Élections

Election

 

Inscription sur les Listes Electorales :

Vous pouvez effectuer cette démarche à la mairie ou en ligne (formulaire CERFA a télécharger, remplir et retourner au Service Elections).

Date d'inscription: toute l'année, mais l'inscription n'est effective qu'au 1er mars de l'année suivante.

Conditions :
 -  Être de nationalité française (ou citoyen de l'Union Européenne pour les élections municipales et aux élections européennes)
 -  Être majeur (avoir 18 ans avant le 1er mars de l'année suivante)
-   Être domicilié dans la commune

Liste des pièces à fournir :
- Carte nationale d'identité française ou passeport en cours de validité (pour les européens, une pièce d'identité)
- Justificatif de domicile récent à son nom
- Pour les enfants demeurant chez leurs parents ou les personnes hébergées : fournir une attestation de résidence sur papier libre avec justificatif de domicile et carte d'identité des parents ou de l'hébergeant

Changement d'adresse dans la commune (à défaut l'électeur s'expose à être radié de la liste électorale) :
- Pièce d'identité
- Justificatif du nouveau domicile

Changement de nom - mariage / divorce  (à défaut l'électeur s'expose à être radié de la liste électorale)
- Pièce d'identité
- Livret de famille
- Jugement de divorce
- Justificatif de domicile (électricité, loyer, etc .)

Vous ne pouvez pas vous déplacer le jour du vote ? Pensez à la procuration.
La procuration permet à un électeur absent ou empêché, de choisir un autre électeur pour accomplir à sa place les opérations de vote.
- l'électeur qui choisit est le mandant.
- l'électeur qui vote à sa place est le mandataire.

La procuration est établie sans frais. Mandant et mandataire doivent être inscrits dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau.

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