OUVERTURE EN MAI 2024 

UN BOMBARDEMENT AU CAMP DE MAILLY ? 

 

Le bombardement de Mailly-le-Camp, lors de la nuit du 3 au 4 mai 1944, demeure un événement majeur de la Seconde Guerre mondiale. Au cours de cette nuit, 362 avions britanniques ont mené une impressionnante offensive contre le camp militaire de Mailly, où étaient stationnés des chars allemands. Mais pourquoi une telle attaque sur Mailly ?

Jusqu'en juin 1940, le camp était actif, même en temps de guerre. Les Allemands l'utilisaient pour regrouper des prisonniers français et pour l'entraînement de leurs équipages de chars. Les Alliés savaient que les forces armées allemandes utilisaient Mailly pour renforcer et entraîner leurs unités blindées. Ce bombardement faisait partie de la préparation en vue du débarquement en Normandie. Des groupes de résistants avaient pour mission d'obtenir des plans et de transmettre des informations à Londres concernant les installations du camp et les unités présentes. À la fin d'avril, en raison de l'arrivée massive de chars en provenance du front de l'Est, Londres a pris la décision de bombarder le camp.

La plupart des bombardiers sont partis d'Angleterre à 22 heures, puis ont attendu à environ 25 km autour de Châlons-en-Champagne avant d'attaquer. Toutefois, des problèmes de communication radio ont empêché la transmission de l'ordre d'attaque, puis du contre-ordre pour annuler la mission, entraînant finalement la largage de 1 500 tonnes de bombes sur l'objectif. Cela a provoqué une confrontation aérienne nocturne acharnée lorsque les chasseurs allemands ont décollé pour intercepter les bombardiers.

Les pertes ont été terribles. Du côté des Alliés, sur les 362 appareils engagés, 44 avions ont été abattus, avec un taux de pertes de 12 %, causant la perte de 255 membres d'équipage. Du côté allemand, certaines sources évoquent jusqu'à 10 000 pertes. Sans compter les victimes civiles et l'impact psychologique sur la population, ce bombardement demeure l'un des moments les plus marquants de la Seconde Guerre mondiale en France.

386552630 122123340650031482 1771634009335685050 n

Crédit photo : Photo du camp après le bombardement. MOUZON L, Grande Bretagne, Collection officielle de la Seconde Guerre mondiale du Ministère de l’Air. « Royal Air force: operations by the photographic reconnaissance units, 1939-1945», Collection Musée Imperial War Musuem.

 

UN CHEMIN MÉMORIEL AVEC UNE APPLICATION DE RÉALITÉ AUGMENTÉE 

    

Imaginez-vous remonter le temps et découvrir un trésor caché de l'histoire : le bombardement de la nuit du 3 et 4 mai 1944. Pour partager cette histoire fascinante, la commune de Mailly a décidé de retenir l'idée de la création d'un chemin mémoriel.

Objectif : mettre en valeur le territoire, la culture et l'histoire du bombardement du 3 et 4 mai 1944 ainsi que du village, autour d'un projet historique et touristique dans cette partie de l'Aube méconnue.

Ce chemin mémoriel prendra la forme d'un parcours piéton comprenant une signalétique répartie dans le village à différents points qui fera voyager le visiteur dans l'histoire de Mailly pendant la Seconde Guerre mondiale.

Photo d'un panneau du parcours

Crédit photo : Illustration d'un panneau du chemin mémoriel. Supersolids

LA RÉALITÉ AUGMENTÉE

Pour rendre la visite plus ludique et toucher un public plus jeune, le parcours mémoriel sera accompagné d'une application mobile de réalité augmentée gratuite pour tous. Grâce à cette application, les visiteurs pourront vivre une expérience interactive, éducative et numérique unique.

C'est un véritable voyage immersif historique et émotionnel proposé au visiteur, dans lequel chaque point clé du chemin prendra vie sous forme de scènes animées en 3D et en sons. Les visiteurs se retrouveront au milieu de l'action, entourés de véhicules, de bombardiers, de soldats et de tranches de vie lors de la Seconde Guerre mondiale.

Une plongée dans l'histoire à ne pas manquer !

Illustration de la réalité augmentée

Crédit photo : Illustration de l'application de réalité augmentée. Supersolids

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS : 

https://3-4mai.fr

 

POUR SUIVRE LES DERNIÈRES ACTUALITÉS....

 

                                     
             FACEBOOK                                                                                                               INSTAGRAM                                                                                                               LINKEDIN

 

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.