Président : Monsieur MEUNIER François

Siège social : Mairie de Mailly le camp

Cotisation annuelle : 22 euros

Conseil d'administration : 12 membres

Elle fut déclarée au journal officiel le 7 novembre 1990 à la sous préfecture de Nogent sur Seine.

Son siège social fut pendant 25 ans à la mairie de Droupt Sainte Marie dont la secrétaire, Madame Donchery Jacqueline était également  la Maire du village. Les différents présidents qui se sont succédés à la tête de l'association furent Monsieur Clément Louis, Monsieur Lamaille Pierre, Monsieur Lenours Jean-Marie et Madame Donchery Sylvie.

Ses buts sont de commémorer le sacrifice des 249 membres des équipages qui devaient trouver la mort dans le raid que le Bomber Command organisa pour détruire le camp militaire de Mailly occupé depuis juin 1940 par l'Armée Allemande, d'entretenir le mémorial RAF érigé dans le camp même, de connaître et faire connaître ce fait de guerre en particulier auprès de la jeunesse.

L'association compte une cinquantaine de membres répartis sur 5 départements qui interviennent en milieu scolaire, crées des journées mémoire dans le camp de Mailly avec les autorités du camp et la visite du lieu-dit (le Village Nègre), crées des expositions, mais aussi des publications, des interviews réalisés auprès des témoins du bombardement et de ceux et celles qui ont contribué à l'évasion des 55 pilotes rescapés des crashs.

Pour l'année 2017, l'association proposera à ses adhérents de visiter le Linconshire en Grande-Bretagne, région d'où sont partis les avions qui sont venus bombarder le camp dans la nuit du 3 au 4 mai 1944.

• 3 votes. Moyenne 1.7 sur 5.